Les Etats-Unis deviennent officiellement exportateurs de pétrole




Le 25 Juin 2014, par

S’il ne s’agit pas encore de menacer le commerce de pétrole du monde arabe ou de la Russie, il s’agit au moins d’entamer la chose : deux petites compagnies pétrolières ont reçu l’autorisation d’exporter du pétrole brut. Une première depuis près de 40 ans, les Etats-Unis ayant toujours préféré garder leur pétrole et se constituer des réserves d’hydrocarbures plutôt que le mettre sur le marché.


cc/flickr/2
C’est le grand changement que tout le monde attendait depuis la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis : le pays est devenu ce mardi 24 juin 2014 au soir un pays exportateur de pétrole. Le Département du Commerce Américain a donné son aval tant attendu à deux sociétés.
 
Pour l’instant l’exportation ne concerne que de petites quantités et a l’autorisation a été donnée comme test afin que les experts du secteur puissent juger et émettre des recommandations. Mais avec l’extraction des hydrocarbures non conventionnels qui produit près de 3 millions de barils par jour, les Etats-Unis pourraient arriver rapidement à exporter quelques 700 000 barils de pétrole brut par jour, selon certains analystes.
 
Jusqu’au mardi 24 juin 2014 les sociétés productrices ne pouvaient pas exporter du pétrole brut. Une loi l’interdisant, le Département du Commerce a dû passer par une procédure particulière appelée « private ruling » afin d’autoriser les compagnies Pioneer Natural Resources Co et Enterprise Products Partners LP.
 
Dans le détail, le Département a contourné la loi en autorisant, en fait, l’exportation de pétrole très légèrement raffiné, mais de fait non brut.
 
Quoiqu’il en soit, cette décision, surtout si elle est étendue par la suite aux grandes compagnies pétrolières du pays comme Chevron, risque bien de changer la donne sur le marché mondial des hydrocarbures.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur