Les États-Unis menacent l’industrie aéronautique européenne de droits de douanes




Le 9 Avril 2019, par Aurélien Delacroix

Nouveau regain de tension commerciale entre les États-Unis et l’Europe. L’administration Trump menace de mettre en place des droits de douanes supplémentaires sur les produits du secteur aéronautique.


Depuis plusieurs mois, les États-Unis se sont lancés dans une guerre commerciale contre ses principaux partenaires économiques : la Chine, mais aussi l’Europe sont dans le collimateur de l’administration Trump. Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce (USTR) a publié un communiqué dans la nuit de lundi à mardi qui établit une liste préliminaire de produits européens pouvant être frappés de droits de douane supplémentaires au moment d’entrer sur le sol américain. Filets de saumon, fruits, vins, huile d’olive, … et produits aéronautiques sont dans la ligne de mire.

D’après le communiqué de l’USTR, les subventions européennes versées à Airbus pénalisent les États-Unis de 11 milliards de dollars d’échanges commerciaux. « Des estimations internes américaines », rétorque la Commission européenne, qui a estimé que le niveau des contre-mesures était « largement exagéré ». Selon Bruxelles, le montant des représailles américaines ne peut être déterminé que par l’arbitre nommé par l’Organisation mondiale du commerce.

Airbus et Boeing sont engagés depuis 14 ans dans un conflit auprès de l’OMC, chacun accusant l’autre de bénéficier d’aides indues de la part de l’Europe pour le premier et des États-Unis pour le second. L’UE compte bien demander à l’OMC de déterminer des droits de rétorsion dans ce dossier, sur la base de la décision de l’arbitre. Bruxelles indique également rester ouvert aux discussions avec les États-Unis, mais « sans conditions préalables ».


Tags : Airbus