Les Français accros à internet




Le 23 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Ce ne sera une surprise pour personne : les Français sont accros à internet ! La France est un des pays les plus connectés en Europe, selon l’Observatoire des usages du « digital » d’Orange et Opinion Way.


86% des Français utilisent internet, dont 75% tous les jours. Le réseau des réseaux est donc largement entré dans les mœurs de tout un chacun, même si 14% de réfractaires disent ne jamais s’en servir (en particulier des personnes âgées de plus de 65 ans et plus et dans les milieux ruraux). La France est dans le peloton de tête des pays européens les plus connectés : au Royaume-Uni  ils sont 94% à se servir d’internet et 89% en Allemagne, mais 84% en Espagne. Internet est tout d’abord utilisé pour communiquer et échanger avec les autres : c’est le premier usage pour 35% des Français (36% au Royaume-Uni, mais 29% en Allemagne).

Les usages en lien avec la mobilité ont également le vent en poupe puisque 32% des Français utilisent internet pour leurs déplacements (Waze compte 10 millions d’utilisateurs en France, le service de covoiturage Blablacar est très populaire). En revanche, les Français sont à la traîne dans d’autres domaines comme la formation : 22% seulement utilisent le web dans les domaines de l’éducation et du travail, alors qu’ils sont 35% en Espagne. Quant aux services de santé en ligne, là aussi les internautes français sont en retard puisqu’ils ne sont que 13% à utiliser le web dans ce secteur.

Les internautes américains sont 26% à s’informer en ligne concernant leur santé, et 21% des Britanniques. Un résultat qui est peut-être à mettre en lien avec les systèmes de santé respectifs de ces deux pays. Dernier enseignement intéressant de cet Observatoire, les nouvelles technologies enthousiasment de plus en plus les Français, plus que leurs homologues allemands. De bon augure pour le secteur.


Tags : internet