Les Français consomment moins d’alcool




Le 11 Novembre 2018, par La rédaction

Les Français boivent-ils moins d’alcool ? C’est la conclusion de l’enquête annuelle de l’association « Avec Modération », qui montre que l’achat et la consommation d’alcool a effectivement reculé l’an dernier.


Ce baromètre mis en place par une partie de l’industrie des vins, champagnes, bières et spiritueux relève qu’en 2017, l’achat de boissons alcoolisées a régressé d’1,1 litre : un changement de taille quand on sait que ces achats avaient reculé de cinq litres au cours des dix dernières années. À 325,3 euros pour 2017, le budget moyen consacré par les ménages Français à l’achat d’alcool a diminué de 4,8 euros par rapport à l’année précédente. Selon « Avec Modération », les achats annuels s’établissent à 25 occasions. Un plus bas « historique » selon l’association.

Dans les usages déclarés, 37% des Français disent consommer de l’alcool au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours : c’est le cas pour 46% des hommes et 29% des femmes. Le chiffre est plus élevé chez les 18 - 25 ans (46%) que chez les 60 - 70 ans (31%). Si la consommation à la maison est en baisse, en revanche, elle est en progression dans les bars, les cafés et les restaurants. « Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants mais le budget moyen de chaque acte d’achat reste stable », explique le directeur général de l’association, Alexis Capitant.

La consommation d’alcool est donc « toujours plus occasionnelle », avec une tendance de fond qui semble se confirmer : la majorité des Français consomme moins d’une fois par semaine et près de 20% déclare ne pas consommer du tout. Les conclusions de cette enquête annuelle ont accueillies avec circonspection par les associations de prévention : la baisse de la consommation annoncée par les industriels serait une manière d’éviter la mise en place de nouvelles mesures contre les dangers de l’alcool.


Tags : Alcool