Les Français estiment que leur pouvoir d’achat baisse




Le 31 Mars 2019, par La Rédaction

La question du pouvoir d’achat est centrale et elle ne cesse de préoccuper les Français. Cette inquiétude s’est incarnée dans le mouvement des « gilets jaunes ».


Suite aux manifestations des « gilets jaunes » en fin d’année dernière, Emmanuel Macron et le gouvernement ont multiplié les annonces pour améliorer rapidement le pouvoir d’achat. 11 milliards d’euros ont été mis sur la table pour répondre aux principales revendications des manifestants, par exemple la revalorisation et l’élargissement de la prime d’activité. Cette prime, destinée aux personnes touchant 1,5 fois le Smic, concerne davantage de foyers (5 millions, contre 3,8 auparavant).

 

Un sondage BVA réalisé pour la presse régionale montre que ces efforts n’ont pas été perçus par une bonne partie de la population. 66% des Français estiment ainsi que leur pouvoir d’achat a baissé l’an dernier, un sentiment partagé par 81% des plus de 65 ans qui n’ont reçu aucune compensation pour la hausse de la CSG. Un Français sur dix seulement relève une hausse de son pouvoir d’achat. Ces impressions contredisent une mesure de l’Insee, qui a mesuré une progression du pouvoir d’achat de 1,4% en 2018.

 

Les mesures mises en place par l’exécutif ne sont pas de nature à rassurer les Français : si 47% d’entre eux disent que ces dispositifs les concernent, 88% pensent qu’ils seront inefficaces. 57% des sondés estiment que leur pouvoir d’achat va continuer à baiser en 2019, alors que l’Insee prévoit au contraire une hausse de 3%.