Les Français, heureux au travail, reconnaissent de la frustration




Le 16 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Les Français aiment leur travail, mais beaucoup ont aussi le sentiment qu'ils travaillent trop et que l'impact sur leur santé est important… Pour certains, le travail les « délabre », selon une enquête menée par la CFDT.


Cette enquête, « Parlons travail », a été réalisée auprès de 200 000 travailleurs dans tous les secteurs. Près de 8 Français sur 10 (77%) se disent globalement heureux au travail. 70% affirment y « rigoler souvent », 59% y prennent du plaisir, 57% s'en disent « fier ». Toutefois, le monde professionnel n'est pas tout blanc ou tout noir. Il peut arriver que les choses se passent mal.

Pour 40% des ouvriers et des employés les moins bien payés, ceux qui gagnent moins de 1 500 euros par mois, le travail « délabre ». Sommeil, douleurs physiques, recours à des médicaments pour tenir le coup, tel est le tableau du travail pour ces salariés. Plus globalement, 35% des personnes interrogées estiment que le travail nuit à leur santé. Un Français sur deux pense que la charge de travail est excessive.

Le management pose également des problèmes pour bon nombre de salariés. 73% aimeraient participer davantage aux décisions importantes. Un quart seulement des Français estime bénéficier d'un niveau d'autonomie « normal ». Les enseignements de cette étude sont clairs : les Français apprécient leur travail, mais il reste source de frustration pour bon nombre d'entre eux.


Tags : travail