Les Français, leur travail, leur entreprise : une histoire d'amour




Le 7 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix


Loin des idées reçues véhiculées sur les entreprises, une enquête en ligne de la CFDT démontre que les Français aiment, dans leur grande majorité, leur travail. Mieux : ils aiment aussi leurs entreprises. Mais tout n'est pas tout rose.

Cette enquête, qui se poursuit à l'heure actuelle, a été lancée il y a deux semaines et elle connait déjà un bon succès auprès des internautes. Elle n'a pas de caractère scientifique, mais elle reste tout de même significative de l'attachement des Français à leur travail.

Ainsi, plus de huit répondants sur dix (ils sont plus de 50 000) aiment leur travail. Dans la même proportion, ils ont le sentiment de se rendre utile au travail ; enfin, 69% d'entre eux aiment leur entreprise. De quoi mettre du baume au cœur des chefs d'entreprises, qui peuvent parfois souffrir de la caricature que la société fait d'eux !

Tout n'est pas parfait cependant. Le revers de la médaille, c'est qu'un tiers des répondants affirment avoir fait un burn-out à un moment ou à un autre de leur carrière. 41% ont subi un harcèlement moral dans l'entreprise. En cause dans la plupart des cas : une mauvaise organisation. 80% des répondants voudraient prendre une part plus active dans les décisions de l'entreprise. Il y a là du grain à moudre pour les équipes dirigeantes.


Tags : entreprises