Les Français ont plébiscité la livraison de repas durant le confinement




Le 11 Aout 2020, par La rédaction

Si le confinement a empêché bon nombre de Français de se rendre au restaurant, ils n'en ont pas pour autant délaissé leurs envies de bons petits plats. Ils ont ainsi été deux fois plus nombreux à utiliser des applications de livraison de repas à domicile.


Succès des services de livraison de repas

Les restrictions de déplacement, y compris près de chez soi, et la fermeture de tous les commerces non essentiels n'ont pas réduit l'appétit des Français pour les restaurants ! D'après une enquête de Nielsen réalisée entre les 10 et 19 juillet, le nombre de clients ayant fait appel à une application de livraison de repas a doublé durant le confinement. 37% des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé une application mobile pour ce service « pour se faire plaisir ». Il est vrai que tout était bon pour s'évader un peu de la maison, et se faire livrer un repas de l'extérieur est devenu une expérience secourable ! Après le confinement, ce pourcentage est passé à 32%.

26% ont utilisé un service de livraison de repas pour éviter les files d'attente (-2 points après le confinement). Pour un quart des Français (23%), la livraison d'un repas a été vécue comme un moyen de « se simplifier la vie » durant le confinement, un taux qui a monté à 28% après cette période. 14% ont fait appel à ce service pour soutenir un restaurateur, un taux qui augmente de 2 points après le confinement. Il est vrai que beaucoup de restaurants sont au bord de la faillite, eux qui ont été les derniers à rouvrir.

La pizza largement en tête

Nielsen rapporte également que les Français ayant utilisé un service de livraison de repas ont payé en moyenne 30 euros. 34% ont dépensé entre 20 à 29 euros, 29% une somme comprise entre 10 et 19 euros. 21% des personnes interrogées ont déboursé entre 30 et 39 euros. 13% ont dépassé les 40 euros pour un repas. Parmi les plats les plus populaires durant la période, l'inusable pizza est en tête des préférences des Français (40%).

Sur leurs applications de livraison, les Français ont également commandé des burgers et des sushis (15% pour chaque), puis de la nourriture asiatique pour 12% d'entre eux. La restauration rapide hors burgers a été la plus populaire auprès de 10% des personnes interrogées. La cuisine française vient ensuite avec 7%, suivie par la cuisine indienne (5%), du Moyen-Orient (4%) et italienne hors pizza (3%).