Les Français plébiscitent le télétravail




Le 3 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Les Français en pincent pour le télétravail ! Une enquête Ipsos pour le compte de Revolution@Work montre qu’il y a clairement un engouement pour le travail depuis chez soi, ou en tout cas… en dehors du bureau.


L’étude, menée auprès de 2 183 Français dont 849 travaillant dans un bureau, est claire et nette : 65% des personnes interrogées sont intéressées par le télétravail. Les atouts de cette forme de travail sont nombreux aux yeux des sondés, à commencer par la fin des problèmes de circulation ! 79% en font même leur premier argument.

C’est encore plus vrai pour les Franciliens, qui souffrent plus que d’autres des embouteillages et des difficultés de transport au quotidien. Ils sont 83% à citer la réduction des bouchons pour expliquer leur goût pour le télétravail. Le travail nomade facilite également le désenclavement des centre villes pour 71% des personnes interrogées.

Le télétravail est aussi perçu favorablement pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, pour 70% des personnes interrogées. Un sentiment renforcé par les résidents parisiens (77%) et les femmes (74%). Tout n’est cependant pas complètement rose pour le travail nomade : c’est une « mauvaise chose » pour les contacts avec les professionnels, estiment 28% des sondés ; ils sont 44% à craindre des relations entre collègues plus difficiles.