Les Français priés d'éviter de faire leurs achats de Noël sur Amazon




Le 14 Décembre 2018, par Marie-Eve JAMIN

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher a appelé jeudi 13 décembre les Français à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité plutôt que sur une plateforme internet.


Achats de Noël : privilégier les commerces de proximité à Internet

Jeudi 13 décembre, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie, interrogée sur les conséquences du mouvement des gilets jaunes, a déclaré que la perte était de l'ordre de 25% du chiffre d'affaires dans les magasins physiques. Puis, Agnès Pannier-Runacher a suggéré aux Français d'éviter de faire leurs achats de Noël sur Amazon.

Elle a déclaré : « Il y a une responsabilité des Français. Si on veut aider les commerçants à passer ce cap c'est aussi à nous Français dans nos achats de Noël de faire en sorte de descendre de chez nous et d'aller acheter dans la distribution, chez nos commerçants de proximité, chez nos artisans, plutôt que de céder à la facilité de la plateforme internet, grande et internationale, qui ne paie pas d'impôts en France. »

Amazon, dont la part de marché 2017 est estimée à 18.9%, ciblé sans être nommé

Ainsi, sans le nommer, la secrétaire d'Etat évoque Amazon, qui avec une part de marché 2017 estimée à 18.9% par Kantar Worldpanel, est le leader incontesté du e-commerce dans l’Hexagone très loin devant le deuxième CDiscount. Pour rappel, Amazon fait partie des GAFA, géants américains du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon), auxquels le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, veut appliquer une taxe nationale sur leur chiffres d'affaires dès 2019, si les discussions en cours au niveau européen n'aboutissent pas.

Enfin, elle a aussi répondu aux question concernant les possibles craintes des clients pour leur sécurité après l'attaque terroriste du marché de Noël à Strasbourg. Agnès Pannier-Runacher a conclu : « On peut aider les commerçants à passer ce cap, c'est très important et vous n'êtes pas obligés d'aller faire vos courses le samedi. C'est un moment où nous devons être solidaire ensemble », appelant à la fin des manifestations des Gilets Jaunes.