Les Français retrouvent goût à l’optimisme




Le 27 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Et si François Hollande avait finalement raison ? « Ça va mieux », martèle le président de la République, et cet état d’esprit — qui s’appuie sur des indicateurs économiques — commence à toucher les Français.


La confiance des ménages a progressé, d’après le dernier décompte de l’Insee. En avril, l’indicateur a atteint les 98 points, 4 points de plus que le mois précédent et surtout, un plus haut depuis la fin de l’année 2007, avant le déclenchement de la crise. Encore un petit effort et les Français atteindront les 100 points, la moyenne sur une longue période.

Le sentiment des personnes interrogées sur la situation de l’économie en France, ainsi que sur leur propre niveau de vie incitent les Français à l’optimisme. L’enquête montre que la perception des interrogés sur leur situation financière future augmente de 4 points. Les consommateurs sont plus nombreux à juger le moment « opportun » pour un gros achat (+7 points).

Quant à l’indicateur sur la perception du niveau de vie, il progresse de 9 points grâce, entre autres, à une inflation qui ne cesse de baisser. Cette dernière donnée n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les entreprises et pour l’État, mais pour le pouvoir d’achat et à court terme, la baisse des prix est positive. Enfin, les craintes concernant le chômage sont en fort recul : -28 points, soit un plus bas depuis juin 2008.