Les Français sont-ils propriétaires ou locataires ?




Le 5 Novembre 2021, par La rédaction

Près de 6 Français sur 10 sont propriétaires de leur logement, mais la part entre les propriétaires et les locataires a tendance à évoluer moins rapidement ces dernières années.


Clivage selon l'âge et les revenus

Devenir propriétaire, c'est le rêve partagé par bien des Français. Mais malgré des taux d'intérêt historiquement bas, il n'est pas si facile d'accéder à la propriété. Selon le baromètre Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva, 59% des Français de plus de 18 ans sont propriétaires de leur logement. 34% d'entre eux sont des locataires. Les 7% restants ne sont ni l'un ni l'autre, ce sont des personnes qui logent à titre gratuit, généralement des jeunes habitant chez leurs parents.

Le fait d'être propriétaire ou locataire dépend beaucoup des revenus, bien sûr : plus de 8 Français sur 10 aux plus hauts revenus sont propriétaires, tandis que 61% des personnes aux revenus modestes sont locataires. 57% des 18-24 ans sont locataires, tout comme 44% des 25-34 ans. Les deux tiers des 50-64 ans sont propriétaires, ainsi que 73% des plus de 65 ans.

Des prix en hausse

Autre enseignement de l'étude, une grande majorité des Français (68%) estime que les prix du marché immobilier vont augmenter en 2021. Une difficulté de plus, que l'on soit locataire ou prétendant à l'accession immobilière. Le coût du logement s'établit à 700 euros par mois, que l'on soit locataire ou propriétaire, soit un tiers du revenu disponible. Il y a 7 ans, ce coût était de 633 euros : il a donc augmenté de 10%.

C'est évidemment une moyenne, le coût du logement est plus élevé dans les grandes agglomérations : 35% des Français payent ainsi plus de 800 euros par mois pour se loger, contre 20% en 2014. C'est une progression de 75%, note Odoxa. Une situation qui ne va pas aller en s'arrangeant avec la forte demande sur le marché immobilier et la hausse de l'inflation qui va avoir un impact sur les loyers.


Tags : immobilier