Les Français sont prêts à travailler le 31 décembre




Le 28 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Pendant que certains réveillonneront et feront la fête en attendant le passage à la nouvelle année, d’autres travailleront. Et les Français qui ont déjà travaillé la veille de la Saint-Sylvestre sont nombreux.


D’après un sondage Qapa.fr, plus d’un Français sur deux a déjà travaillé le 31 décembre (54% selon ce sondage). Les résultats diffèrent selon le sexe, puisque 44% des femmes ont été contraintes de travailler ce jour, contre 66% des hommes. Évidemment, certains secteurs d’activité sont plus concernés que d’autres.

C’est le cas pour l’hôtellerie et la restauration, dans lesquels 12% des hommes et 18% des femmes ont travaillé la veille du 1er janvier. Dans le domaine de la sécurité également, les besoins sont importants avant la Saint-Sylvestre, où 10% des hommes ont travaillé. Enfin, le secteur de la santé emploie 8% d’hommes et 4% de femmes le 31 décembre. Pour ces travailleurs, les conventions sont habituellement plus généreuses — pas pour la veille du jour de l’an, qui n’est pas férié, mais pour le 1er janvier.

Globalement, les Français se disent à 86% prêts à mettre la main à la pâte la veille du 1er janvier, qui ressemble de plus en plus à un jour normal !


Tags : 1er janvier