Les Français sont souvent dans le rouge




Le 26 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Quand on a du mal à joindre les deux bouts, il arrive malheureusement de vivre quelque temps à découvert. D'après l'enquête de Panorabanques, cette situation est fréquente pour bon nombre de Français.


Selon cette étude, près d'une personne interrogée sur quatre (23%) franchissent leur autorisation de découvert au moins une fois par mois. Ils sont par ailleurs 60% à franchir cette limite au moins une fois par an. C'est cinq points de moins qu'en 2013, ce qui montre une meilleure gestion de la trésorerie à court terme de la part des Français.

Le dépassement du découvert autorisé touche à peu près toutes les catégories de revenus, du moins les plus courantes. Ceux qui touchent moins de 1 500 euros de revenus mensuels sont 27% à dépasser leur découvert autorisé tous les mois ; ils sont 63% à qui cela arrive au moins une fois par an. Les Français qui disposent de revenus  mensuels supérieurs à 3 000 euros sont 13% à être dans le rouge chaque mois (51% au moins une fois par an)…

Les découverts ne sont pas une courtoisie offerte par les banques : celles-ci facturent évidemment au prix fort le dépassement du découvert. La moyenne pour 2017 est de 60,20 euros. Les taux d'intérêt s'établissent en moyenne à 8%, avec de fortes disparités (16% chez BNP Paribas, par exemple). Il y a aussi les frais de dossiers et toutes sortes de prestation que les établissements bancaires n'hésitent pas à ajouter à la note finale. Mieux vaut donc utiliser tous les outils à sa disposition pour éviter d'être dans le rouge trop souvent.


Tags : banque