Les Français toujours plus férus de commerce en ligne : chiffres 2021




Le 5 Juillet 2022, par François Lapierre

Après une année 2020 passée à acheter sur internet le pli est pris : les Français sont de plus en plus férus de commerce en ligne. Et cela se confirme dans le bilan 2021.


Au-delà de 2020

Les consommateurs français ont une fois encore fait confiance au e-commerce l'an dernier. Après une année 2020 exceptionnelle à cause de la crise sanitaire, 2021 confirme la tendance à la hausse, selon le bilan annuel de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). L'an dernier, 41,8 millions de Français ont acheté en ligne, un chiffre en légère progression de 153.000 consommateurs.

Le chiffre d'affaires pour l'ensemble des transactions s'élève à 130 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2020 qui avait déjà marqué les esprits. Par rapport à 2019, la comparaison est encore plus avantageuse puisque les revenus tirés du commerce en ligne ont progressé de 25%. En termes de nombre de transaction, là aussi on est sur les bases d'un record avec plus de 2 milliards d'achats réalisés sur l'année.

Un panier toujours plus important

Les Français achètent donc en ligne, ils consomment donc aussi davantage. La moyenne mensuelle est de 4,2 achats par internaute, un chiffre qui augmente également d'une année sur l'autre. Quant au panier moyen, il est de 3.000 euros environ pour l'ensemble de 2021. La facilité d'utilisation et le développement des services de livraison ont fait en sorte de séduire toujours plus de consommateurs.

En France, le commerce en ligne pèse 14% du commerce de détail, soit 4 points de plus qu'en 2019. Et avec cette tendance toujours plus haussière, il est probable que l'e-commerce pèse de plus en plus lourd. Dans le monde, un achat sur cinq se fait sur internet et le total des transactions représente 5.000 milliards de dollars.


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