Les Français veulent le travail le dimanche… sans travailler




Le 6 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Les Français ne sont plus à un paradoxe près. D'après un sondage Odoxa pour Le Parisien, ils plébiscitent le travail le dimanche… mais pas pour eux.


© Shutterstock/EconomieMatin
53% des Français interrogés refusent de travailler le dimanche. 92% consacre ce jour au repos, 91% à la famille ; pour 66% des interrogés, le dimanche n'est pas un jour comme un autre.

Toutes ces raisons sont bonnes, mais pourquoi sont-ils 60% à estimer que c'est une bonne nouvelle de voir les magasins ouverts ce même jour ? 68% se disent même favorables à cette ouverture dominicale… même si cela a tendance à mettre plus de pression sur les salariés (61%). Pour 73% des Français, le travail dominical banalise la dernière journée de la semaine.

Si les Français plébiscitent le travail le dimanche (pour les autres), 57% refusent de l'associer au shopping. Quelle que soit sa couleur politique, l'ouverture des magasins le dimanche est populaire aussi bien à gauche de l'échiquier (59%) comme à droite (78%).

Pour 66% des sondés, le travail le dimanche est important pour l'économie, même si plus de la moitié (54%) estiment que la loi Macron qui assouplit le travail dominical n'aura aucun effet sur l'emploi.