Les Galeries Lafayette achètent La Redoute




Le 31 Aout 2017, par Aurélien Delacroix

Les Galeries Lafayette ont annoncé ce jeudi 31 août l'acquisition de La Redoute. Un rapprochement placé sous le signe du numérique pour l'enseigne de grands magasins, qui veut accélérer sa mutation en ligne.


L'opération d'acquisition, pour un montant inconnu, sera menée dans les prochains mois indique le communiqué. Les Galeries Lafayette possèderont 51% du capital de La Redoute, avec l'objectif d'en acquérir la totalité à terme. « Le rapprochement de ces deux entreprises aux marques iconiques permettrait de faire émerger un nouveau leader du commerce omnicanal, spécialiste de la mode et de la maison », explique les Galeries Lafayette qui va procéder à la transaction via Motier, la holding familiale.

L'objectif, c'est d'abord de réaliser des synergies entre les deux groupes. : les achats, le réseau de magasins, les bases de données, l'informatique… Tout cela devra générer des économies d'échelle. Mais le plus important pour les Galeries Lafayette, c'est d'appuyer sur le champignon numérique pour accélérer sa mue digitale. Philippe Houzé, le président du directoire du groupe, explique que les positionnements et les expertises des deux entreprises sont complémentaires. Ils permettront de « faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison », espère-t-il.

La Redoute, qui a longtemps été aux avant-postes de la vente par correspondance, a été fondée en 1873. L'entreprise est devenu un poids lourd du commerce électronique pour ce qui concerne la maison et la mode. Son chiffre d'affaires est de 750 millions d'euros. Quant aux Galeries Lafayette, elles ont acquis il y a deux ans BazarChic, spécialiste de la vente privée en France, puis InstantLuxe l'an dernier, un site qui vend des articles d'occasion en maroquinerie et en joaillerie.


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