Les Jeux olympiques à Paris en 2024, c’est pratiquement fait




Le 31 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Paris n’aura jamais été aussi proche de son rêve olympique. Le Comité international olympique (CIO) et Los Angeles, en course avec la capitale française pour organiser les JO d’été en 2024, ont noué un accord afin que la métropole américaine s’occupe des Jeux de 2028.


Cet accord ouvre un boulevard pour l’organisation des Jeux à Paris en 2024, la ville étant désormais la seule en lice pour cet événement. Aucune confirmation n’a été obtenue du CIO, mais l’information est très crédible : d’abord publiée dans le Los Angeles Times, elle a été ensuite confirmée par une source proche des négociations. De plus, Los Angeles n’a jamais fermé la porte à une organisation des Olympiades en 2028, contrairement à Paris qui souhaitait les JO en 2024.

 

Quoi qu’il en soit, il semble que l’ambiance soit à l’optimisme du côté de l’organisation des Jeux à Paris. Jean-François Martins, l’adjoint à la mairie de Paris en charge des sports et du tourisme, s’est laissé aller à tweeter « la messe est dite » en latin (« Ite missa est »). Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, devrait donner la nouvelle cette nuit. 

 

Donner les Jeux de 2024 et 2028 dans un même mouvement, c’est une volonté du CIO qui estime tenir ici deux dossiers de qualité à même de donner du souffle à l’olympisme. Après plusieurs échecs successifs, dont le plus douloureux — celui de 2012 qui avait vu Londres l’emporter — a laissé des traces, la capitale française tentait sa dernière chance. Le CIO n’a pas voulu se passer d’une candidature historique qui marquera le centenaire des derniers JO de Paris, qui s’étaient déroulés en 1924.