Les PME ont des difficultés à embaucher




Le 26 Mai 2019, par François Lapierre

Les petites et moyennes entreprises rencontrent toujours plus de difficulté pour recruter. Cela restreint leur activité et leur volume d’investissements, et en bout de course c’est la croissance française qui tourne au ralenti.


La lente décrue du chômage en France restreint encore davantage les possibilités d’embauche par les PME. Pourtant, les besoins en main d’œuvre sont là, mais il est de plus en plus difficile de trouver la perle rare. Le baromètre trimestriel Rexecode sur la trésorerie, l’investissement et la croissance des PME montre que plus de huit entreprises sur dix ont éprouvé des difficultés pour recruter au cours des douze derniers mois. Au second trimestre 2018, le pourcentage avait été de 70%, contre 82% actuellement. Ces embauches difficiles, voire impossibles, sont le principal frein à l’activité pour 57% des PME (5 points de plus qu’au précédent trimestre).

Le niveau d’activité est touché par ce phénomène pour près de la moitié des entreprises interrogées. Pour 41% d’entre elles, il faut prévoir une restriction du développement espéré. Les PME avancent plusieurs causes expliquant ces difficultés de recrutement ; 74% relèvent l’absence de candidats, 55% l’inadéquation entre l’expérience et le poste offert, 33% le manque d’expérience des candidats. Le salaire ne vient qu’en cinquième position (17%). Au cours des douze derniers mois, 84% des entreprises ont eu besoin de recruter du personnel.

Les réponses à cette inadéquation du marché du travail avec les besoins des entreprises sont de plusieurs ordres. 57% des PME ont fait changer leur organisation générale. 56% d’entre elles ont fait évolué leur politique de recrutement. 44% font appel à une main d’œuvre externe. Rexecode déplore toutefois que les entreprises en difficulté de recrutement se refusent toujours à prendre en compte l’automatisation des tâches, le télétravail ou les solutions de mobilité de la main d’œuvre.


Tags : emploi