Les Suisses votent contre le plafonnement du salaire des patrons




Le 25 Novembre 2013, par

Malgré une forte campagne de la gauche helvéte, les Suisses se sont prononcés dimanche soir contre la limitation des hauts salaires de leurs PDG. La Confédération helvétique prend grand soin de ses grands patrons.


Les Suisses ont refusé le plafonnement des hauts salaires des patrons, après avoir refusé les parachutes dorés il y a huit mois.
Appelé "initiative 1:12", le texte sur la limitation des hauts salaires a été rejeté à plus de 65 % par la population suisse. Deux Suisses sur 3 ont donc dit non au plafonnement des salaires des patrons de grandes entreprises helvétiques. Un résultat quelque peu étonnant lorsqu'on sait qu'il y a huit mois, ils s'étaient en revanche prononcés à plus de 67 % pour la suppression des parachutes dorés.

Dimanche soir, la télévision suisse était déjà en mesure de révéler les résultats du vote dans les 3 cantons principaux de la Suisse, que sont les cantons de Zurich, Genève et Vaud, sur les 26 que compte le pays. Ces derniers ont donc voté 3 fois non aux textes proposés. Concrètement, le texte proposé au vote des citoyens suisses disposait que l'écart salarial dans une entreprise se situe entre 1 et 12, autrement dit que le salaire le plus important ne puisse dépasser que de 12 fois maximum le salaire le plus bas.

Le texte, soutenu principalement par la gauche suisse, avait en ligne de mire les salaires énormes de patrons de multinationales, installés en Suisse pour des raisons bien souvent fiscales, et qui se chiffrent aujourd'hui à des dizaines de millions de francs suisses.

A côté de ce texte, les Suisses ont également voté non contre deux autres propositions : une augmentation des aides fiscales pour les familles, et la hausse de la vignette autoroutière à 100 francs suisses contre 40 actuellement.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur