Les VTC sont en grève illimitée depuis ce week-end




Le 17 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) sont en grève illimitée depuis ce samedi 17 février, en région parisienne comme dans les grandes villes françaises. Les conducteurs reprochent au gouvernement son « silence » face à leurs demandes.


Les chauffeurs, regroupés au sein de l'« Union des VTC », veulent la mise en place d'une tarification minimum des courses. « Certains travaillent actuellement jusqu'à 60 heures par semaine pour un salaire de 1.900 euros nets au maximum par mois », explique la CFDT-VTC/Loti qui, avec FO, fait partie de ce collectif. Les syndicats ne veulent pas « gêner les utilisateurs », ils dénoncent en revanche les agissements des plateformes, à commencer par Uber.

Les pratiques du géant américain de la mise en relation entre chauffeurs et usagers sont dénoncées par le collectif de VTC : hausse des commissions sur les courses, déconnexion des chauffeurs, absence de dialogue social… Tout cela provoque de l'endettement et des horaires excessifs, déplorent les syndicats. En décembre dernier, le ministère des Transports annonçait la création d'une mission, mais depuis les chauffeurs estiment que rien n'a réellement bougé.

Pourtant, la loi Grandguillaume a remis certaines choses à plat, comme le statut LOTI, celui de nombreux chauffeurs VTC, qui est désormais encadré. Les conducteurs doivent désormais passer un examen. L'engorgement des dossiers a obligé le gouvernement à accorder un délai qui permet aux chauffeurs en attente de continuer à exercer jusqu'à l'obtention du statut.


Tags : vtc