Les VTC vont coûter plus cher en 2024




Le 21 Décembre 2023, par Florent Lapierre

Les VTC franchissent un cap important avec la signature de deux accords pour améliorer les conditions de rémunération des chauffeurs. Ces mesures, qui incluent une hausse du prix minimum des courses et l'instauration d'une garantie horaire minimale, vont avoir un impact sur les tarifs pour les usagers.


Hausse du prix minimum des courses

Les VTC, confrontés à une quête constante d'équité avec les taxis, surtout en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont franchi une étape notable comme le révèle Le Parisien. Les principales plateformes telles que Bolt, Uber, Heetch et Le Cab, ainsi que les syndicats représentant les chauffeurs, ont convenu d'augmenter le prix minimum d'une course. Initialement fixé à 7,65 euros nets en début d'année 2023, ce tarif minimum est désormais porté à 9 euros nets pour les chauffeurs. Cette mesure, qui affectera directement le portefeuille des clients, vise à revaloriser la rémunération des chauffeurs. Yassine Bensaci, vice-président de l'association des chauffeurs VTC de France (AVF), exprime son désir de voir ce tarif atteindre 10 euros nets à terme.

Cette augmentation implique que les clients devront payer au moins 10,60 euros par trajet, compte tenu des commissions prises par les plateformes, qui varient entre 18 % et 25 %. Simon Dabadie, directeur général France de Heetch, souligne l'importance de cette évolution des tarifs pour maintenir un niveau de rémunération décent pour les chauffeurs. Cependant, cette hausse concerne uniquement 8 % des courses.

Le second accord concerne la mise en place d'une « garantie horaire minimale », comparable à un SMIC pour les travailleurs indépendants, qui entrera en vigueur le 1er mai. Cette garantie, fixée à 30 euros nets de l'heure, variera en fonction du type de véhicule et du service offert (premium ou standard) et sera révisée sous deux ans. Simon Dabadie précise que cette mesure est une réponse à la nécessité d'assurer une rémunération équitable aux chauffeurs, notamment pour ceux qui peinent à trouver rentabilité dans leur activité.

L'impact sur les tarifs des usagers

La garantie horaire minimale s'active dès l'acceptation d'une course par un VTC et vise à rémunérer le « temps d’approche », ces moments où le chauffeur se déplace pour récupérer le client. Ce dispositif devrait augmenter le nombre d'acceptations de courses, bénéficiant ainsi à la fois aux chauffeurs et aux clients.

Bien que ces mesures soient conçues pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs VTC, elles vont entraîner une augmentation des tarifs pour les usagers. Selon un acteur du secteur, bien que les plateformes prennent en charge une partie des coûts, il est probable qu'une certaine répercussion sur le tarif des courses soit inévitable. Les détails concernant la répartition des coûts et l'impact exact sur les tarifs restent à définir dans les prochaines phases de mise en œuvre.


Tags : VTC