Les abonnés ont boudé Canal+ l'an dernier




Le 26 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Les abonnés ont boudé Canal+ en 2016, plombant ainsi les comptes de Vivendi — le groupe audiovisuel représente en effet la moitié du chiffre d'affaires de la holding de Vincent Bolloré. L'entreprise a réagi en fin d'année dernière pour relancer le recrutement, un mouvement trop tardif pour apparaitre dans les comptes de 2016.


De fait, les chaînes du groupe Canal+ ont enregistré une véritable saignée des abonnés. Canal+ France a perdu 492 000 abonnés l'an dernier, du jamais vu pour un groupe qui compte désormais 5,25 millions d'abonnés. À 5,25 milliards d'euros, l'entreprise audiovisuelle enregistre une baisse du chiffre d'affaires de 4,7%. Le résultat opérationnel, de 240 millions d'euros, est divisé par deux (il était de 454 millions l'année précédente).

Le groupe a joué de malchance puisque l'un des blockbusters de l'année, Bridget Jones Baby, n'a pas connu le succès escompté au box-office dans les pays anglo-saxons. Mais la principale déconvenue reste le niveau des abonnements, « principalement la baisse du parc d'abonnés individuels en France métropolitaine (hors partenariats avec des opérateurs télécoms) et par les investissements dans les programmes », détaille-t-on chez Vivendi.

De fait, les chaînes du groupe Canal+ ont perdu 399 millions d'euros en 2016, contre 264 millions en 2015. Le chiffre d'affaires accusait une baisse de 7,6% au dernier trimestre, un signe peu encourageant alors que les précédents trimestres montraient aussi des reculs inquiétants. Vivendi annonce pourtant de meilleurs lendemains grâce à la réorganisation du modèle économique de Canal+ lancée en fin d'année dernière, et aux partenariats avec les opérateurs téléphoniques.


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