Les agences de notation relèvent les notes de la Grèce et de l’Espagne




Le 23 Mai 2014, par

Les politiques d’austérité ultra-agressives qu’ont mis en place la Grèce et l’Espagne, deux des pays les plus touchés par la crise économique mondiale de 2008, commenceraient-elles à porter leurs fruits après des années de contestation et de rage sociale ? Pour l’agence de notation Standard & Poor’s, oui ; et il en est de même pour Fitch. D’ailleurs, elles relèvent la note des deux pays, notes qui restent toutefois très basse.


cc/flickr/Contando Estrellas
Bien qu’ils soient loin d’être sortis de la crise, Grèce et Espagne peuvent déjà se féliciter de voir les premiers résultats concrets de leurs politiques d’austérité qui n’ont pas suscité l’engouement des populations, bien au contraire.

Standard & Poor’s a en effet annoncé relever la note de la dette de l’Espagne qui passe de BBB avec perspective négative (BBB-) à BBB avec perspective stable. Une bonne nouvelle qui s’accompagne d’une hausse des prévisions de croissance de l’agence de notation pour le pays : 1,6% pour 2014 – 2016 contre 1,2% auparavant pour la même période.

Mais, surtout, c’est Fitch qui crée la surprise en relevant la note de la Grèce à B avec perspective stable contre B avec perspective négative auparavant. Pour l’agence de notation « la réduction du déficit de la Grèce ces quatre dernières années a été remarquable ». La crise est peut-être derrière elle.

L’agence de notation Fitch estime en effet que si « l’économie grecque touche le fond », « la reprise va se raffermir graduellement cette année ». Niveau prévisions de croissance, la Grèce est au beau fixe avec +0,9% en 2014 et même +2,5% en 2015.

Toutefois, la note de la Grèce reste « B » soit dans la catégorie spéculative, montrant que si la situation s’améliore, les efforts à fournir sont loin d’être teminés.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur