Les annonces de la BCE déçoivent les Bourses




Le 3 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

La Banque centrale européenne n'est pas parvenue à satisfaire les investisseurs qui ont fait plonger les Bourses du vieux continent. Les annonces de Mario Draghi sont pourtant en ligne avec les attentes.


© Shutterstock/EconomieMatin
La BCE a décidé de baisser encore le taux de dépôt de 10 points de base, à -0,30%. Surtout, l'institution de Francfort a annoncé l'extension de son programme de rachat d'actifs : alors que ce dernier devait se terminer en septembre 2016, il se finira en mars de l'année suivante. Cela signifie que la BCE aura injecté 1 500 milliards d'euros dans l'économie européenne, histoire de huiler la mécanique du crédit.

Il faut cela pour réchauffer une inflation qui stagne, alors que l'objectif de la Banque est d'atteindre les 2% annuels. Mario Draghi s'est dit prêt à en faire plus pour faire en sorte que la politique d'assouplissement monétaire menée par l'institution fonctionne. La BCE se garde visiblement sous le coude quelques cartouches pour poursuivre et amplifier cette politique au besoin.

Ces annonces n'ont malheureusement pas eu l'effet escompté sur les Bourses européennes, où les opérateurs attendaient des mesures de plus grande ampleur. Le CAC40 perd ainsi près de 2%, Francfort également, tout comme l'Eurostoxx. L'euro remonte aussi nettement face au dollar (à 1,0798$). Les taux d'emprunt sont eux aussi orientés à la hausse : 0,576% contre 0,470%. 


Tags : bce