Les arbitrages des consommateurs face à l'inflation




Le 7 Juillet 2022, par La rédaction

Face à l'inflation et au rétrécissement du pouvoir d'achat, les Français sont prêts à des sacrifices sur les vacances, l'alimentaire et les sorties.


Moins de sorties et de carburant

Que sacrifier dans le budget ? C'est la question que se posent des millions de Français qui voient leur pouvoir d'achat fondre au fur et à mesure de l'augmentation des prix. Une étude réalisée par Avis vérifiés montre que parmi les consommateurs prêts à revoir leurs habitudes dans les trois prochains mois, 60% se disent prêts à réduire les sorties au restaurant, au cinéma, au musée, etc.

Pour plus d'un Français sur deux (54%), ce sont les dépenses d'habillement qui vont se réduire. Le secteur de commerce du détail a déjà essuyé une perte de son chiffre d'affaires de 19% depuis le début de l'année, un mouvement qui pourrait donc s'amplifier. Pourtant, les soldes et les promotions sont considérés comme des outils contre l'inflation par 57% des personnes interrogées.

Plus d'attente envers les marques

La même étude indique que 48% des Français comptent tailler dans les dépenses de carburant, un quart d'entre eux vont réduire les frais dans le poste alimentaire. D'autres arbitrages vont être mis en œuvre pour conserver le pouvoir d'achat : 37% des sondés vont s'interroger sur l'opportunité d'acheter des équipements de la maison.

L'achat d'une voiture pourrait être repoussé, pour 30% d'entre eux. Et pour 28% des sondés, les travaux de la maison attendront. Autre enseignement de cette étude qui concerne tout particulièrement les marques : alors que le niveau d'exigence était déjà très élevé avant l'apparition de cette inflation galopante, 53% des consommateurs s'attendent à un effort accru dans la qualité de service et les interactions avec les marques.


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