Les attentes des Français après le grand débat national




Le 14 Avril 2019, par La Rédaction

Alors qu’Emmanuel Macron interviendra à la télévision ce lundi 15 avril pour tirer les leçons du grand débat national, les Français disent leurs priorités.


Dans un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, les Français donnent leurs priorités sociales en fonction des neufs mesures tirées des idées, nombreuses, variées et parfois contradictoires, qui ont émergé suite au grand débat national. Pour près de neuf sondés sur dix, il est indispensable de réindexer les petites retraites sur l’inflation (à 88%), et d’obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux (87%). 82% des Français interrogés veulent une baisse générale de l’impôt sur le revenu, 80% d’entre eux exigent aussi la suppression de la redevance télé. 

Parmi les autres mesures qui font quasiment consensus, l’assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums (76%), ainsi que la mise en place d’une allocation unique pour les plus démunis (72%). Cette allocation engloberait toutes les aides sociales existantes, une sorte de revenu universel en quelque sorte. En revanche, la suppression de l’ENA, l’école de formation des grands commis de l’État, est rejetée par 54% des Français (39% y sont favorables).

Les Français estiment également, à 85%, qu’Emmanuel Macron doit porter son attention sur leurs préoccupations. C’est un chiffre identique à un autre sondage qui remonte au mois de novembre. Pour plus de huit sondés sur dix, le président de la République doit également changer sa politique économique et sociale, un taux en hausse de 4 points par rapport à novembre dernier. On devrait être fixés sur les intentions du chef de l’État en début de semaine prochaine.


Tags : gilet jaune