Les automobilistes boudent le diesel




Le 28 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le diesel n’a plus la cote en France et en Europe. Les véhicules équipées de cette motorisation ne font plus recette auprès des conducteurs, qui leur préfèrent des voitures essence classiques.


Un constructeur a indiqué aux Échos que les achats de véhicules diesel étaient tombés à 38% cette année, alors qu’en 2015 la part du diesel avait été de 44%… et de plus de 64% en 2012. Les motorisations essence représentent chez ce constructeur 58% de ses ventes en 2016. Du jamais vu, alors que les Français privilégient habituellement le diesel…

Cette défiance du diesel est aussi confirmé en Europe : selon les estimations du cabinet Alix Partners, les ventes de véhicules motorisés diesel représentent actuellement 52%. Elles pourraient tomber à… 9% à l’horizon 2030. Il y a deux raisons principales pour cette désaffection du diesel. La première, c’est le scandale Volkswagen qui a vendu des voitures dont les moteurs diesel ont été truqués pour passer les tests anti-pollution.

La seconde, c’est la volonté très nette affichée par les gouvernements de réduire drastiquement la part du diesel sur les routes. En France, le gouvernement plaide même pour l’interdiction de cette motorisation, tandis qu’un alignement fiscal sur 5 ans avec l’essence est gravé dans la loi de finances 2017. Pas vraiment de quoi donner envie d’investir dans une voiture diesel.


Tags : diesel