Les bus électriques de Bolloré, Heuliez et Alstom choisis par la RATP




Le 9 Avril 2019, par François Lapierre

La RATP a choisi trois constructeurs français pour lui fournir 800 bus électriques. Le contrat, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), représente 400 millions d’euros.


La Régie des transports parisiens a passé le plus important appel d’offres pour des bus électriques en Europe. 800 véhicules en tout, qui ont attiré les constructeurs du monde entier, en particulier de Chine… Mais ce sont finalement trois entreprises françaises qui vont se partager le gâteau des 400 millions d’euros financés par Ile-de-France Mobilités : Heuliez, Bolloré et Alstom. Les trois industriels empochent chacun le tiers du budget ; les 150 premiers véhicules devront rouler entre la fin de l’année prochaine et 2022, le reste devant être livré d’ici 2025.

La commande portait sur des bus électriques d’une longueur de 12 mètres. Ils circuleront à Paris et en proche banlieue. La RATP a l’ambition de renouveler son parc de 4 700 bus, en les passant à l’électrique (pour les deux tiers de la flotte) et au biogaz (pour un tiers d’entre eux). Les trois constructeurs ayant remporté l’appel d’offres font déjà rouler leurs bus électriques et biogaz siglés RATP en Ile-de-France ; les « Bluebus » de Bolloré ont d’ailleurs été les premiers à avoir été mis en circulation.

Selon Le Parisien, IDFM va lancer une nouvelle commande de grande ampleur le 17 avril, jour du prochain conseil. Il s’agira cette fois d’acquérir 641 bus électriques et biogaz pour les réseaux Optile de la grande banlieue : le contrat porte sur 200 millions d’euros, pour des véhicules à livrer entre 2020 et 2021.


Tags : RATP