Les cadres gagnent deux fois plus que les employés




Le 13 Septembre 2021, par Aurélien Delacroix

Ce n'est une surprise pour personne : en moyenne, les cadres gagnent davantage que les employés. Une étude de l'Insee donne des précisions sur cette différence, qui va tout simplement du simple au double.


Un écart entre les femmes et les hommes de 17%

Pour gagner un gros salaire, mieux vaut être cadre que simple employé. Une vérité toute simple, que confirme l'Insee dans une récente étude basés sur des chiffres de 2018. D'après l'Institut national des statistiques, le salaire moyen des cadres s'établit à 29,2 euros de l'heure, tandis que celui des employés est de 13,5 euros. Du simple au double, en quelque sorte. Bien sûr, des différences significatives existent en fonction de la nature du travail, de l'éducation ou encore du sexe.

La même étude rapporte ainsi que la rémunération des femmes reste moins élevée que pour les hommes. Dans les entreprises de dix salariés et plus, le salaire horaire moyen pour une femme est de 16,4 euros, alors qu'il se monte à 19,7 euros pour un homme. Une différence de 17%, qui se réduit cependant à 10% avec la prise en compte d'autres caractéristiques comme l'âge, le diplôme, le type de contrat, etc.

Plus forte rémunération pour les longues études

Par ailleurs, les femmes sont moins souvent cadres que les hommes, elles sont également en surreprésentation dans des secteurs moins rémunérateurs comme la santé ou les services auprès des ménages, observe l'Insee. Globalement, un ouvrier gagnera en moyenne 13,8 euros de l'heure, un titulaire de Bac+5 ou plus sera payé 27,7 euros en moyenne alors que ceux qui ont un Bac 15,3 euros. 

Le titulaire d'un brevet des collèges sera lui rémunéré en moyenne 13,9 euros, c'est deux fois moins que celui qui a un bac+5. Selon l'institut, toujours dans les entreprises de dix salariés ou plus, le salaire horaire brut moyen était de 18,1 euros en 2018 (hors apprentis). C'est 8,2 euros de plus que le Smic horaire brut de cette année.


Tags : salaires