Les cadres toujours plus mobiles




Le 26 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Les cadres n’ont pas attendu la reprise économique pour faire preuve d’audace. La mobilité en interne et à l’externe a augmenté l’an dernier, preuve du regain de confiance des cols blancs.


© Shutterstock/EconomieMatin
Menée auprès de 3 000 cadres, une enquête de l’Apec montre que leur mobilité a fortement progressé en 2014. Ainsi, 7% des cadres sont passés d’une entreprise à une autre (en hausse de 1 point), tandis que 21% d’entre eux ont évolué à l’interne (c’est 3 points de plus qu’en 2013). Dans ce dernier cas de figure, 10% ont changé de poste stricto sensu, quand 11% a vu un changement important de son poste.

Ces mouvements en entreprises, aussi bien en interne qu’à l’externe, démontre la foi des cadres en l’avenir, qui estiment que la situation économique est telle qu’il est souhaitable de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Cette confiance retrouvée s’illustre aussi par la part des cadres quittant leurs entreprises de leur propre chef : ce type de départs a augmenté de 52%, quand la part des départs impulsés par les employeurs a reculé de 20%.

Dans deux tiers des cas, le départ s’est réalisé via une démission ou une rupture conventionnelle, souligne l'Apec. C’était la moitié des cas en 2013. Deux cadres sur trois passant d’un employeur à un autre ont évité le chômage. En ce qui concerne la mobilité interne, dans un peu moins de 50% des cas, elle est le fait du col blanc lui même ; pour le reste, il s’agit d’une réorganisation de l’entreprise.


Tags : cadre