Les cannettes en tête de gondole




Le 2 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs français aiment les cannettes. Selon les derniers chiffres du GIE La Boîte Boisson, les Français en boivent 76 par an : même si le volume des ventes a un peu reculé d'une année sur l'autre, en valeur le chiffre d'affaires du secteur progresse.


Entre 2016 et 2017, le nombre de cannettes vendues a reculé de 1%. En revanche, les revenus tirés de cette activité ont progressé de 0,8% : le marché gagne donc en valeur ce qu'il perd en volume. Mieux vaut ça que l'inverse ! Les grands gagnants de l'année, ce sont les bières de spécialité régionales et artisanales, les thés glacés, les boissons énergisantes et les boissons lactées. Ces segments tirent le marché de la cannette vers le haut. Par contre, les sodas de toutes sortes ont été boudés en 2017 : les volumes de ventes reculent en effet de 9%. 

Les sodas restent malgré tout le segment le plus populaire du marché français, même s'ils représentent moins de 50% des ventes désormais. Le format de cannette qui prend de l'ampleur ces derniers temps, c'est le « slim » : plus haute et plus fine, ce format est plus facile à transporter et à consommer. Plus d'une cannette sur quatre vendues en France est dans le format « slim » (27%). Les fabricants ne s'y sont pas trompés, puisque ce type de cannettes est utilisé par 15% des bières et 100% des eaux et boissons énergisantes ! En tout, trois cannettes sur quatre sont vendues dans ce format « slim » sur le marché hors domicile. 

Près de quatre Français sur dix (39%) en consomment des cannettes — peu importe le format — en pique-nique, 28% dans les lieux publics, 26% au travail. 60% des personnes interrogés en boivent aussi à la maison. Un succès donc, qui ne se démentira sans doute pas dans les prochaines années : les cannettes sont le « petit format » préféré des Français pour 71% des sondés. 


Tags : consommation