Les carburants à la pompe moins chers fin juillet




Le 30 Juillet 2019, par François Lapierre

Les automobilistes peuvent respirer… et leur portefeuille avec. Les prix des carburants à la pompe ont en effet baissé la semaine dernière, après plusieurs hausses consécutives.


Les prix dans les stations services n'ont cessé d'augmenter depuis quelques mois, c'est donc avec soulagement que les automobilistes pourront profiter de l'accalmie relevée la semaine dernière par le ministère de Transition écologique et solidaire. Le litre de gazole, qui demeure le carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes) coûtait ainsi 1,4248 euro. La baisse d'une semaine sur l'autre s'établit à 0,58 centime : pas de quoi compenser les hausses consécutives de ces derniers temps, mais c'est toujours ça de pris.

Du côté de l'essence sans plomb 95 (SP95), la réduction est plus substantielle puisque le litre est facturé 1,5183 euro. Cela représente une baisse de 1,26 centime. Le SP95 qui contient jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) est lui vendu 1,5005 euro du litre. Cela représente un recul du prix de 1,05 centime. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) est lui proposé à 1,5858 euro le litre, soit une baisse de 0,99 centime.

Le prix du carburant évolue en fonction de différents facteurs, le premier d'entre eux étant évidemment le cours du pétrole. Mais il faut aussi prendre en compte l'état des stocks, le niveau de la demande, et les taxes. Les variations peuvent aussi être plus ou moins fortes selon situation géopolitique actuel des pays producteurs de pétrole. 


Tags : carburants