Les carburants à la pompe sont plus chers




Le 6 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

La semaine dernière, le prix des carburants à la pompe a augmenté selon le décompte du ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est le gazole qui a enregistré la hausse la plus importante.


Le gazole représente 80% des volumes de carburant vendus dans les stations-service en France. La semaine dernière, le litre était facturé 1,3732 euro, ce qui représente une différence de 1,06 centime par rapport à la semaine précédente. Il va falloir s'habituer à des hausses de prix pour ce carburant spécifique : plus polluant que les autres, les autorités veulent équilibrer son tarif par rapport aux autres ce qui signifie une progression constante des taxes. 

Cette « convergence » entre le prix du diesel et des autres types de carburant va mener à une hausse de 10% des prix du gazole sur l'ensemble de l'année. Il faut aussi prendre en compte, plus globalement, la variation des cours du pétrole bien sûr, ainsi que le niveau des stocks de produits pétroliers et le taux de change entre l'euro et le dollar. Le gazole n'est de toutes manières pas le seul carburant à afficher une évolution de son prix à la pompe. C'est le cas pour le sans plomb 95 (SP95), qui est plus cher de 0,30 centime d'euro à 1,4570 euro du litre. 

Le sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) coûtait la semaine dernière 1,4349 euro le litre, ce qui représente une hausse de 0,25 centime. Enfin, le SP98 (sans plomb 98) est lui aussi en progression de 0,13 centime à 1,5231 euro du litre. Les automobilistes n'ont pas le choix que de payer évidemment, et au vu des indicateurs économiques il est probable que les prix des carburants vont poursuivre leur hausse dans les prochaines semaines.


Tags : carburant