Les carburants toujours plus chers à la pompe




Le 14 Mai 2019, par François Lapierre

Les semaines se suivent et, malheureusement pour le portefeuille des automobilistes, elles se ressemblent : les prix des carburants à la pompe poursuivent leur progression d’une semaine à l’autre.


Les chiffres relevés par le ministère de la Transition écologique pour la semaine du 5 au 12 mai ne gont pas exception à la règle, même s’il convient de nuancer le propos. Ainsi, le prix du litre de sans plomb 95 contenant jusqu’à 10% d’ethanol (SP95-E10) a baissé de 0,05 centime. Il en coûte désormais 1,5570 euro du litre. Cette petite baisse ne rassérénera pas tous les automobilistes, qui pour la plupart devront payer plus cher leur essence. Il en ira pour ceux qui conduisent au gazole, le carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes) : le litre s’affichait ainsi à 1,4809 euro, soit une hausse de 0,31 centime par rapport à la semaine précédente.

Le gazole reste néanmoins en dessous du plus haut enregistré mi-octobre, alors que le mouvement des « gilets jaunes » commençait à s’organiser : à l’époque, le litre revenait en effet à 1,5331 euro à son plus haut niveau. Le sans plomb 95 (SP95) s’est lui fixé sur 1,5810 euro, en hausse modérée de 0,08 centime. Le sans plomb 98 (SP98) coûte 1,6434 euro du litre, une progression plus conséquente de 0,60 centime. Après avoir franchement baissé en fin d’année, les carburants dans les stations services sont sur une tendance à la hausse qui ne fait ni les affaires des automobiles, ni du gouvernement qui veut éviter autant que possible une relance des manifestations contre les carburants trop chers.

Les autorités ne veulent pas mettre en place de taxe « flottante » sur l’essence, a indiqué la semaine dernière François de Rugy, le ministre de la Transition écologique. Pour lui, la hausse des prix est le résultat de « raisons internationales » : cours du pétrole en hausse, taux de change  défavorable à l’euro, niveau des stocks, demande, etc.


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