Les carburants vont changer de nom




Le 2 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Les automobilistes vont devoir se faire à de nouveaux noms de carburants ! Les appellations « diesel », « sans plomb », « SP95 » et autres noms vont s'harmoniser partout en Europe.


À compter du 12 octobre, il y aura du changement dans les stations services en France : les dénominations des carburants vont en effet changer. Une directive européenne datant de 2014 va en effet entrer en vigueur afin d'harmoniser l'affichage : des symboles, des lettres et des chiffres vont être apposés sur les pompes et sur les pistolets du distributeur. Le changement sera de taille : un carburant actuellement connu sous le terme « sans-plomb 95-E10 » va en effet devenir… « E10 » tout court.

Dans le détail, les carburants vont être symbolisés par un cercle (pour l'essence), un carré (pour le diesel) et un losange (pour les combustibles gazeux). L'essence va ensuite se décliner d'un « E » accompagné d'un chiffre correspondant à la teneur en biocarburant : « E5 » pour l'ancien sans-plomb 98, « E10 » et « E85 ». Pour le diesel, la lettre choisie n'est pas le « D » comme on aurait pu le penser, mais… « B ». Là aussi, un chiffre suivra la lettre pour signifier la teneur en biocarburant (7 ou 10). Le sigle « XTL » représente lui le diesel de synthèse.

Pour ce qui concerne les carburants gazeux (avec un losange, donc), il y aura quatre possibilités : « H2 » pour hydrogène, « CNG » pour gaz naturel comprimé, « LPG » pour gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour gaz naturel liquéfié. Si l'on commencera à voir ces symboles et ces lettres à partir du 12 octobre, toutes les pompes ne seront pas nécessairement modifiées d'ici là.


Tags : carburants