Les catastrophes naturelles vont coûter 95 milliards de dollars




Le 20 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Les nombreuses catastrophes naturelles qui ont émaillé l'actualité ont malheureusement occasionné des pertes humaines, mais elles ont aussi eu des conséquences financières tout à fait tangibles. Reste à savoir combien.


Ces derniers mois ont été difficiles dans les Caraïbes, avec une saison des ouragans qui ont balayé plusieurs îles. Irma, Jose, Maria, Harvey… Les États-Unis n'ont pas été en reste au Texas et en Floride. Quant au Mexique, le pays a subi un tremblement de terre de grande magnitude. Ces catastrophes naturelles coûtent cher, non seulement en termes matériels et humain. À l'heure de la reconstruction, il est temps de faire le point sur les coûts.

Swiss Re, le réassureur suisse, estime que les pertes liées aux ouragans dans les Caraïbes et aux États-Unis, ainsi qu'au tremblement de terre mexicain vont se chiffrer à hauteur de 3,6 milliards de dollars. L'assureur précise que ce chiffre est net de rétrocession et qu'il s'entend avant impôts. Dans le détail, Swiss Re estime que les coûts engendrés par deux séismes au Mexique seront de 175 millions de dollars.

Plus globalement, en regardant l'ensemble du secteur, les pertes occasionnées par ces démonstrations de force de la nature s'élèvent à 95 milliards de dollars. Des estimations qui pourraient évoluer avec le temps : Swiss Re prend soin de préciser que le niveau d'incertitude est élevé. En ce qui concerne les finances du réassureur, pas de panique : l'entreprise assure posséder des fonds propres « très solides » ainsi qu'une flexibilité financière suffisante pour répondre aux besoins du secteur.


Tags : assurance