Les chaînes de TF1 de nouveau visibles pour tous les abonnés Canal+




Le 10 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Toutes les chaînes de TF1 vont réapparaitre chez les abonnés Canal+, quels que soient leur abonnement. La hache de guerre entre Canal+ et TF1 est donc presque enterrée : il reste encore à négocier sur les services enrichis.


Le coup de chaud sur la planète du PAF est en train de retomber. Le 1er mars, Canal+ décidait en effet de couper le signal des chaînes du groupe TF1 chez tous ses abonnés (satellite et en ligne). Un coup de sang pour protester contre les exigences financières de TF1, qui cherche à obtenir plus d'argent de la part des opérateurs qui diffusent ses chaînes et ses services. Le groupe audiovisuel voulait récupérer une centaine de millions d'euros chaque année, soit environ 20 millions par diffuseur. Après avoir signé des accords avec Altice (SFR) et Bouygues Telecom, TF1 s'est heurté aux refus d'Orange, de Free et de Canal+

Après avoir menacé de couper les chaînes, Orange et TF1 ont fini par trouver un terrain d'entente. Avec Free, les négociations se poursuivent. C'est avec Canal+ que le conflit s'est particulièrement envenimé avec la coupure simple et nette des chaînes de TF1. Canal+ a dû, sur pression du CSA et du ministère de la Culture, rétablir le signal pour les abonnés TNT Sat et satellite. Il restait encore le cas des abonnés ADSL et fibre : pour eux aussi, les choses vont s'arranger avec le rétablissement progressif des chaînes.

Canal+ a obtenu la confirmation que les chaînes de TF1 diffusées sur la TNT resteront gratuites. Il reste à négocier les services supplémentaires, comme la télévision de rattrapage sur 7 jours et le « start-over », la possibilité de lancer la lecture d'un programme depuis le début alors qu'il est en cours. Comme cela a été le cas avec Orange, TF1 va revoir ses prétentions à la baisse.


Tags : tf1