Les clients d'Ikea pourront revendre leur électricité




Le 20 Septembre 2021, par Aurélien Delacroix

Ikea va vendre de l'énergie propre et pousse ses clients à générer eux aussi de l'électricité… et à la vendre. Le projet est lancé en Suède, avec l'ambition de s'étendre au monde entier.


De l'électricité revendue à prix coûtant

Baptisé « Strömma », ce projet ambitieux consiste en un abonnement mensuel fixe qui augmentera en fonction de la consommation d'électricité du client. L'énergie provient de Svea Solar, qui produit et distribue de l'électricité propre. Cette entreprise partenaire d'Ikea va acheter l'électricité auprès de NordPool, la plus importante place de marché en Europe pour l'énergie produite par l'éolien et le solaire. Et cette énergie sera revendue à prix coûtant aux abonnés suédois.

Ce n'est qu'une partie du projet. En effet, les clients qui produisent eux-mêmes de l'électricité grâce aux panneaux photovoltaïques d'Ikea pourront revendre leur surplus grâce à l'application mobile. Un cercle vertueux en quelque sorte, où les consommateurs deviennent producteurs et inversement. L'objectif pour l'enseigne d'ameublement est de « construire le plus grand mouvement d'énergie renouvelable », et pour ce faire, le projet Strömma va s'étendre au monde entier.

Ikea veut devenir climatiquement positif

Ikea vend déjà ses panneaux solaires dans une dizaine de pays, dont la France (des panneaux construits par Svea Solar). La connexion à la « grille » Strömma en sera donc facilitée. Au-delà de ce projet, Ikea a affiché l'objectif de devenir « climatiquement positif » à l'horizon 2030. Non seulement l'entreprise devra être carbo-neutre, mais contribuer également positivement à l'offre d'énergie renouvelable. Un mouvement de grande ampleur qui passe par l'équipement des magasins avec des panneaux solaires : ce sera fait en 2025.

Les investissements du groupe en matière d'énergie solaire et éolienne sont conséquents : 2,7 milliards d'euros depuis 2009. L'engagement d'Ikea est d'exploiter un total de 500 éoliennes et de 900.000 panneaux photovoltaïques sur ses magasins. Près des trois quarts des besoins en énergie du groupe provenaient de ces installations solaires et éoliennes en 2017.


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