Les comptes ne sont pas bons pour les enseignes de jouets




Le 9 Décembre 2019, par François Lapierre

Les grandes enseignes de distribution de jouets ont commencé à faire leurs comptes suite à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 5 décembre. Le bilan est globalement négatif.


Les manifestations repoussent les consommateurs

Alors que le mois de décembre est traditionnellement celui où les parents se bousculent pour acheter des jouets, la mobilisation contre la réforme des retraites a été un coup dur pour les grandes enseignes. Aussi bien chez JouéClub que chez King Jouet, les ventes ont affiché un recul inquiétant : respectivement 20% et 3,5% de moins durant la semaine du 5 décembre par rapport à la même semaine de l'année dernière, alors que le mouvement des « gilets jaunes » battait son plein et que les manifestants bloquaient l'accès aux commerces en particulier les samedis.

Chez King Jouet, on a observé que si les clients avaient évité les magasins les jeudi et vendredi 5 et 6 décembre, en revanche ils ont été davantage présents le week-end. Les enseignes restent néanmoins sur leurs gardes, sachant que les consommateurs qui ne veulent pas se rendre dans les magasins ne reportent pas nécessairement leurs achats sur les boutiques en ligne de ces distributeurs.

Période stratégique pour les enseignes de jouets

Les clients vont plutôt aller acheter leurs jouets de Noël sur les grandes plateformes comme Amazon. JouéClub a confirmé auprès de BFM TV que le chiffre d'affaires n'avait pas augmenté sur son site web, qui représente 5% de ses ventes annuelles. Chez King Jouet, la boutique en ligne pèse 10% des ventes totales et bonne surprise, elles ont augmenté de 20% durant la semaine dernière.

Les consommateurs qui achètent en ligne sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à préférer la livraison à domicile plutôt que le retrait en magasin. Celle-ci est gratuite, alors que la livraison coûte 6,90 euros. Mais la clientèle est de plus en plus nombreuse à choisir ce mode quitte à rogner sur un cadeau : elle s'évite ainsi un déplacement qui peut être compliqué, en partie en raison des manifestations.


Tags : consommation