Les concessions des autoroutes rachetées par l'État ?




Le 11 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Avec une rentabilité nette qui peut se monter à 24%, les exploitants du réseau autoroutier sont dans l'œil du cyclone. Parmi les solutions envisagées par le gouvernement pour y mettre bon ordre, des députés proposent rien moins que le rachat des concessions d'autoroutes.


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C'est dans une lettre signée par 152 députés que cette solution est apparue. Manuel Valls, interrogé sur le sujet à l'Assemblée nationale par Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du développement durable, le chef du gouvernement a déclaré que rien n'était écarté. « Toutes les propositions d'amélioration de la situation seront mises sur table », a t-il indiqué.

Il est nécessaire que l'intérêt de l'État soit préservé, c'est pourquoi une « remise à plat totale » est envisagée. Les négociations actuellement en cours avec les concessionnaires des autoroutes doivent aboutir, espère le Premier ministre. Sachant que la dénonciation d'un contrat d'autoroute ne peut s'effectuer que le premier janvier de chaque année après un préavis d'un an, on sera rapidement fixé sur la solution retenue par les pouvoirs publics.

Le rachat des concessions auraient ceci d'intéressant qu'il constituerait un » puissant acte de gauche (…) qui placerait l’État en position de force » pour négocier de nouveaux contrats de délégation à des entreprises privées, expliquent les signataires. Manuel Valls ne devrait pas être insensible à l'argument.


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