Les consommateurs français déçus par le goût des fruits




Le 15 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Près de 7 consommateurs français sur dix ne sont pas satisfaits du goût des fruits vendus dans les supermarchés, selon l'étude annuelle de l'association de consommateurs CLCV. Les fraises et les abricots déçoivent tout particulièrement.


L'étude de la CLCV est dévastatrice pour les producteurs de fruits. 68% des personnes interrogées dans cette enquête menée à l'aveugle auprès de 900 consommateurs ne sont pas satisfaits des fruits proposés dans les grandes et moyennes surfaces. 32% seulement se disent satisfaits du goût des fraises, 31% du goût des abricots. Et ce n'est pas parce qu'un fruit est vendu plus cher qu'il est meilleur : le prix n'a aucun lien avec le goût, selon ces consommateurs déçus.

De même, les différences sont minimes entre les fraises venant de France et les productions espagnoles. 33% des consommateurs interrogés estiment que les fraises françaises ont un « bon goût » ou un « goût agréable », contre 30% pour les fraises venant d'Espagne. La production française est pourtant près de deux fois plus chère que celle espagnole (10,90 euros le kilo, contre 5,60 euros). Même déception pour ce qui concerne les abricots : 27% des personnes interrogées estiment que leur goût est « correct », 42% se disent « pas satisfaits ». Là aussi, les prix ne changent rien : les abricots français sont vendus 4,40 euros du kilo, contre 4,20 euros pour les abricots espagnols.

Une étude en ligne menée en parallèle de ces tests à l'aveugle donne un même pourcentage de consommateurs « peu ou pas satisfaits » par les fruits vendus en supermarché, soit 68%. Parmi les problèmes relevés par les personnes interrogés figurent en premier lieu le niveau de maturité des produits, le goût des fruits, puis leur conservation. L'association de consommateurs réclame des distributeurs une meilleure information sur l'origine et la variété des produits vendus en magasin.

 


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