Les constructeurs français produisent beaucoup de véhicules




Le 3 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

En 2017, la production automobile des constructeurs français atteindra un plus haut en six ans, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La hausse de la production par rapport à l'année dernière devrait être de 2,9%.


La production française en matière de véhicules légers devrait s'établir à 2,15 millions d'unités en 2017, contre 2,09 millions l'année dernière. Du jamais vu en six ans, ce qui s'explique selon le CCFA par la croissance de l'assemblage de fourgons et surtout pour la production de véhicules pour des constructeurs étrangers. C'est le cas pour Renault, qui fabrique à Flins des Micra pour le compte de Nissan ; Peugeot, qui est en phase d'absorption d'Opel, va produire le GrandLand X à Sochaux. Les véhicules utilitaires sont eux aussi en forme.

Cette croissance est une bonne nouvelle évidemment, mais on reste encore loin des niveaux atteints en 2007, où il se produisait en France 3 millions de véhicules dont 2,55 millions de voitures particulières. Après la crise, les deux constructeurs tricolores ont dû adapter leurs outils de production, en fermant des usines et en délocalisant des lignes. 

Les ventes sont elles aussi bien orientées pour cette année. Le Comité a relevé une « bonne tenue » des immatriculations neuves, la croissance pourrait même se situer entre 3 et 4% par rapport à 2016 alors que le CCFA prévoit une hausse des ventes de 2%. Le mois dernier, les immatriculations neuves ont progressé de 1,6% ; la croissance depuis le début de l'année atteint 3%.


Tags : automobile