Les contraventions permettent de combler la dette de l'État




Le 24 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Ce n'est pas un scoop de révéler que les automobilistes sont une véritable vache à lait pour l'État, que ce soit via les taxes sur l'essence ou… leurs infractions routières !


© Shutterstock/EconomieMatin
40 Millions d'automobilistes explique dans sa dernière étude annuelle que la mauvaise conduite des automobilistes (stationnement gênant, dépassement de vitesse, …) a rapporté l'an dernier 1,671 milliard d'euros à l'État, au travers de 26 millions de contraventions. Les radars sont particulièrement productifs, avec 658 millions d'euros d'amendes ; 560 autres millions proviennent des amendes forfaitaires lorsqu'on a le malheur d'enfreindre le code de la route. Enfin, les majorations ont rapporté rien moins que 453 millions.

Cet argent est censé servir à l'amélioration des routes et à des actions pédagogiques en lien avec la sécurité routière. Oui mais voilà, révèle l'association d'automobilistes, ce n'est pas tout à fait la vérité : 441 millions d'euros sont affectés au remboursement de la dette de l'État ! 239 millions ont servi à l'achat de nouveaux radars.

Ce sont 500 radars supplémentaires qui devraient être installés sur les bords des routes en 2016, pour arriver à un total de 4 500. À l'horizon 2020, 40 Millions d'automobilistes estime que les contraventions rapporteront aux caisses de l'État 2 milliards d'euros. Les prévisions annoncent 1,68 milliard pour cette année.