Les coupures d'électricité peuvent être évitées cet hiver




Le 14 Décembre 2022, par François Lapierre

Les efforts de sobriété énergétique demandés aux Français paient. Alors que la consommation électrique a encore baissé la semaine dernière, Bruno Le Maire se dit persuadé que le pays est en bonne voie pour éviter les coupures cet hiver.


Bruno Le Maire optimiste sur les coupures d'électricité

Les coupures d'électricité pourront être évitées cet hiver si les Français poursuivent leurs efforts de sobriété énergétique. C'est le message, en substance, de Bruno Le Maire. Sur Cnews, le ministre de l'Économie a affirmé : « Nous sommes sur la bonne voie pour éviter les coupures d'électricité cet hiver ». Il attribue cet optimisme aux Français, qui « ont fait les efforts de sobriété qu'on leur avait demandés ».

Le locataire de Bercy, qui rappelle que « chaque kilowatt compte », a également indiqué que 41 des 56 réacteurs nucléaires que comptait le parc français étaient désormais en service. « L'objectif c'est d'avoir 45 réacteurs en marche d'ici à la fin du mois de janvier », ajoute-t-il. Si cet objectif est rempli par EDF, alors il sera possible d'éviter des coupures d'électricité, selon lui.

Les efforts des particuliers et des entreprises

RTE n'a pas d'autres mots. Le gestionnaire du réseau électrique français confirme en effet « l'effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises » dans son dernier bilan hebdomadaire. Ce dernier indique que la consommation électrique a baissé de 9,7% par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, en dehors de la crise sanitaire donc).

La semaine précédente, la baisse de consommation avait été de même ampleur (-9,6%). C'est d'autant plus remarquable que le froid a fait son apparition, « les températures se sont situées significativement en-dessous des normales de saison », souligne RTE. Tous les secteurs ont fait des efforts : « La semaine dernière, la consommation agrégée des secteurs résidentiel et tertiaire était inférieure d'environ 8,5% au niveau de 2021 ».