Les craintes de Christine Lagarde pour l'Europe




Le 18 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Christine Lagarde voit d'un mauvais œil l'inflation en Europe qui stagne. La directrice générale du FMI avertit l'ensemble des pays européens a dit ses craintes concernant la modération de la hausse des prix qui pèserait sur une croissance déjà faible.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
« Une inflation obstinément basse peut gravement nuire à la croissance », a expliqué la directrice du Fonds monétaire international dans un discours devant la Fondation Robert Schuman, à Paris. L'ancienne ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy explique que cette hausse des prix minime est susceptible d'« alourdir le poids de la dette ».
 
Qui dit dette plus lourde implique des marges de manœuvre réduites. Or, en ces temps où la reprise souffle certes mais modérément, il s'agit de lever toutes les entraves à l'activité des pays européens, dont certains comme la France ont justement bien besoin de la reprise qui soulève ailleurs la croissance, à l'instar de l'Allemagne.
 
Christine Lagarde appelle donc la BCE à faire preuve de souplesse et surtout, à maintenir une politique monétaire « accommodante », comme l'institution le fait depuis quelques mois (au grand dam des orthodoxes, d'ailleurs).
 
Mais il n'y a pas que de mauvaises nouvelles : c'est ainsi une bonne nouvelle de voir que « l'économie européenne soit en train de commencer à se remettre de la crise ». La patronne du FMI le « voit sur un certain nombre d'indicateurs. On le voit aussi à l'orientation très positive des marchés, peut-être trop positive par rapport aux fondamentaux ».