Les dépenses de consommation en baisse en juillet




Le 31 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Les ménages français ont moins consommé en juillet, d’après les derniers chiffres de l’Insee. Pour le quatrième mois consécutif, ces dépenses ont reculé.


La baisse s’est établie pour le mois de juillet à 0,2% par rapport à juin, où la consommation des ménages a fortement reculé, de 0,8% selon l’Insee qui a confirmé le chiffre. La baisse en juillet est une surprise, car ls analystes s’attendaient à… une hausse des dépenses, de 0,3%.

La plupart des biens de consommation essuient un recul, c’est particulièrement le cas pour les achats d’automobiles (-1,9%) et les biens d’équipement du logement (-3,1%). Les ventes de téléviseurs ont souffert, après l’engouement lié à l’Euro de juin. Globalement, les dépenses en biens durables ont baissé fortement de 2,2% en juillet, alors qu’ils avaient connu une légère hausse en juin (+0,6%).

La consommation de biens fabriqués est en baisse également à -1,2%, alors que là aussi elle avait progressé en juin de 0,6%. L’habillement et les textiles ont connu une baisse de même proportion (-1,2%), même si les chaussures se sont bien vendues. Au contraire de biens d’autres secteurs, celui de l’énergie profite d’une hausse de consommation de 1,3%, mais il avait essuyé une forte chute en juin (-6,4%).


Tags : consommation