Les députés PS proposent la fin des allocations familiales pour tous




Le 8 Octobre 2014, par

En écho à la présentation du budget de la Sécurité sociale ce mercredi, quelques députés PS, par la voix de Bruno Le Roux, ouvrent le débat sur la fin des prestations familiales généralisées, et proposent une modulation en fonction des revenus.


@Shutter

Une proposition qui n’est certes pas celle du gouvernement, mais à laquelle ce dernier prête attentivement l’oreille.

 

Quand les restrictions budgétaires forcent le gouvernement à repenser le système des prestations familiales. Alors qu’est présenté mercredi le projet de budget de la Sécurité sociale, certains députés PS jettent un pavé dans la mare en proposant une totale refonte du système des allocations familiales. D’après le quotidien Les Echos, ils seraient prêt à déposer un amendement visant à moduler ces prestations en fonction des revenus.

 

Il faut dire que le budget de la Sécurité sociale, avec ses 700 millions d’euros d’économies prises sur le congé parentale et la prime de naissance, est loin de faire l’unanimité. Certains députés PS, à l’image de Bruno Le Roux, proposent d’aller plus loin en modulant les allocations familiales, en fonction du niveau de revenu des ménages.

 

Aujourd’hui universelles, c’est-à-dire ne dépendant pas des revenus des familles, ces prestations familiales pourraient être soumises, selon cette idée, à une modulation. Ainsi les familles les plus aisées ne toucheraient pas les même montants que les familles plus modestes. Aller dans ce sens remettrait totalement en cause le principe même des allocations familiales, instaurées dans les années 30, et inchangées jusqu’alors. 

 

Le contrecoup d’une telle mesure serait de restreindre encore le pouvoir d’achat des familles, à l’heure où le gouvernement en a le plus besoin pour tenter de faire repartir la consommation, et donc la croissance. Inutile de préciser que l’évocation de cette idée a fait bondir les associations familiales, qui estiment que les allocations ne sont pas un revenu complémentaire, mais la juste compensation d’une charge…



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur