Les difficultés de la Chine de plus en plus importantes




Le 23 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

L'objectif de croissance en Chine, qui vise les 7% pour cette année, pourrait ne pas être atteint. Ce chiffre, bien des pays occidentaux n'osent pas en rêver, mais pour la deuxième économie mondiale, c'est une perspective qui fait craindre le pire.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le bureau des dirigeants chinois. Leurs initiatives pour relancer les exportations ne donnent pas pour le moment les effets escomptés. Les trois dévaluations consécutives du yuan, la devise du pays, a certes fait reculé la monnaie de 3% par rapport au dollar. Mais cette initiative a aussi soulevé de sérieuses craintes quant à la bonne santé de l'économie chinoise.

Les places financières n'ont bien évidemment pas vraiment apprécié les efforts du gouvernement chinois pour supporter les exportations du pays. Les valeurs technologiques ont par exemple fortement baissé en août : la Chine, présenté comme le marché à investir pour écouler des produits high-tech, a vu les ventes de smartphones stagner. Signe que la consommation intérieure est moins vigoureuse que prévu.

L'indice PMI Caixin/Markit des directeurs d'achat du secteur manufacturier chinois affiche un score pour août de 47,1, contre 47,8 en juillet. C'est un chiffre en dessous des projections des analystes (47,7), qui représente également le plus mauvais résultat de ce baromètre depuis mars 2009, alors que la crise financière battait son plein. Ces incertitudes et ces difficultés pourraient bien retomber sur les perspectives de croissance en Europe et aux États-Unis et ralentir le rythme de la reprise qui souffle depuis le début de l'année.


Tags : chine