Les dix villes les plus dynamiques en 2035 seront toutes indiennes




Le 2 Février 2019, par Paul Malo

Incroyable ! Selon les projections de l’institut de recherche Oxford Economics, les dix villes du monde qui connaîtront la croissance économique la plus rapide entre 2019 et 2035 se trouveront toutes en Inde.


L’incroyable dynamisme des villes indiennes

En tête de ce Top 10 figure la ville de Surat, située au nord-ouest de l'État de Gujarat, avec 9,3% de croissance annuelle. Elle est devenue en quelques années le premier centre mondial de taille de diamant. À cela s’ajoute un impressionnant taux de croissance annuel moyen de son PIB, la ville étant également reconnue pour son secteur d'informatique et technologie.

C’est la ville d’Agra, qui abrite notamment le Taj Mahal, qui occupe la deuxième place du classement, avec une croissance annuelle prévue à 8,6%. A la dixième place, on retrouve Bengaluru, considérée comme la Silicon Valley indienne (8,5%) sur un an d'ici 2035. Cette  domination de l'Inde sur la liste des villes à la croissance la plus rapide souligne, selon les auteurs de l'étude, le basculement progressif de la puissance économique de l'Ouest vers l'Est du globe.

Paris va sortir du Top 5 des villes au PIB le plus important

De son côté, la Chine se positionne comme le pays en tête du classement des villes aux économies les plus puissantes. Elle devrait, d'ici 2035, compter quatre villes dans le top 10 du PIB. Aujourd'hui, seule Shanghai y figure, en dixième position, avec un PIB de 516,5 milliards de dollars.

Toujours selon cette étude, la ville de Paris devrait quitter le Top 5 des villes au PIB les plus importants, d'ici 2035, et être devancée par Shanghai et Beijing. Quant aux villes New York, Tokyo, Londres et Los Angeles, elles devraient maintenir leurs positions de principales superpuissances urbaines du monde.